Le moment est venu de vous parler de ma petite obsession: Le Naalbinding.
L e Naalbinding est une technique de maillage à une aiguille en maille nouée, la plus ancienne technique de maillage connue. Considérée comme l’ancêtre de crochet et du tricot, cette technique ancienne était utilisée sur divers endroits du globe, de la Scandinavie et de la Finlande, au Pérou et en Israël, il y a des milliers d’années.


D‘un point de vue technique, les mailles sont crées à l’aide d’une aiguille autour du pouce, avec un fil qui ne doit pas être trop long, car contrairement au crochet et au tricot qui fonctionnent en enchevêtrement de mailles et dont le fil peut avoir une longueur théorique infinie, le fil est passé en entier pour former une maille.
Histoire
Le naalbinding (ou nalebinding ou needlebinding ou nalbinding…) est aujourd’hui associé à la Scandinavie (et aux Vikings) et la Finlande. Cependant, la pièce archéologique retrouvée la plus anciennea été découverte en actuelle Israel, à Nahal Hemar, dans une caverne, et date d’environ 8500 ans avant notre ère. La pièce la plus ancienne retrouvée en Europe est un ensemble de fragments découverts à Tybrind Vig au Danemark et datant du Mésolithique (environ 4200 ans avant notre ère environ).
Le point commun de ces pièces est une structure en boucle simple, une succession de boucles réalisées à la manière d’un filet, mais à l’aiguille et avec des mailles beaucoup plus étroites.

Le Moyen-Âge
Si les périodes précédentes ne laissent que peu de pièces observables, le Moyen-Âge est plus riche de trouvailles. Plusieurs exemples de chaussettes, de bonnets, et de mitaines ont été retrouvés de la Scandinavie au Royaume-Uni, en passant par L’Europe l’est.


Dans l’idée que l’on s’en fait, le naalbinding est rattaché à la Scandinavie et à l’Europe du Nord. Cela se justifie par le nombre de trouvailles qui y ont été faites, de l’Âge du Bronze au Moyen-Âge, comme à Uppsala, et d’autres beaucoup plus tardives, certaines datant du XIXem siècle . Une vidéo Youtube du Norsk Folkemuseum permet de voir un film (noir et blanc, sourd) datant de 1943, sur lequel il est possible de voir entre autre une dame réaliser un tamis à lait au naalbinding à la huitième minute (je ne saurais que trop vous recommander cette chaine).
Il reste beaucoup de choses à dire sur le naalbinding, description technique, classification et description des points. Et comme je ne me lasse pas de parler de ça, je recommencerais une prochaine fois!
Prenez soin de vous,
Elin