Hej !!
Bonjour et Bienvenue! Je suis Elin, artisan tisserand et créatrice de Weaving Maiden. Mais Weaving Maiden, qu’est-ce que c’est? Je vous explique ça ici.

Inspiré par le passé, Ancré dans le présent
Passionnée d’Histoire et d’artisanat textile, je me suis penchée sur les techniques de production du textile en Europe au Moyen-Âge, pendant l’Antiquité, à l’Âge du Bronze et du fer: quelles fibres utilisaient-ils? Comment obtenaient-ils leurs couleurs? Quelle est leur technique de maillage?
Il a fallu chercher et expérimenter les gestes du passé, ces savoir-faire perdus d’usage dont il y a peu de témoins aujourd’hui, pour les faire perdurer. À force de recherches et d’essais, autant en teinture végétale, en tissage, qu’en naalbinding, je lance en 2019 Weaving Maiden. Aujourd’hui, cela fait dix ans que j’ai les mains dans la laine et/ou dans les fleurs.
Quelles techniques et quelles matières?

Guerres Historiques dont je suis membre
Pour ce qui est des techniques de production, elles sont directement inspirées de notre passé, soit le fuseau et le rouet pour le filage, le métier à pesons, le peigne à tisser et le métier à cadres pour le tissage, et l’aiguille pour le naalbinding (je vous reparle de cette technique dans article à venir).
Les matières ont une attention toute particulière. Si dans la logique de ma démarche il semble évident de chercher les ressources qui me sont nécessaires au plus près, cela répond aussi à des critères éthiques et écologiques. La laine utilisée vient de ma région, je fais le choix d’une race locale, l’Est à Laine Mérinos. Pour le reste des matières que je ne peux ni produire ni trouver localement, elles sont toujours au moins Françaises (comment s’assurer d’avoir des matériaux éthiques, responsables et écologiques s’ils sont produit dans des conditions déplorables à des milliers de km?).
La teinture ne fait pas exception, les couleurs de mes fils sont issues des plantes que je cultive ou que je récolte là où elles poussent naturellement.

Quelles inspirations
L‘Histoire antique et médiévale, le folklore scandinave et germanique, les traditions locales, la Nature, nombreuses sont mes muses!

En résumé
Le travail de la laine est un art qui a traversé les âges et les civilisations. Et bien que de nos jours la production textile moderne ait perdu de son âme, derrière l’acte de filage, de tissage, de transformation de la fibre en général, un symbole puissant demeure : un lien entre les Hommes et la Nature, comme un retour aux sources. Inspiré par la passé, Ancré dans le présent.

Super belle présentation de jolies couleurs dans mes fleurs Bravo Bonne continuation Maman
J’aimeJ’aime